Un (ou plusieurs) de vos pneus vient de crever. Ça arrive. La réparation est une option à prendre en compte au lieu d’acheter un pneu tout neuf, mais les conducteurs doivent savoir ce qui est légalement possible de réparer.
Dans la plupart des pays, la loi présente une définition claire de la classification des matériaux de réparation, et de la quantité de réparations permises sur un même pneu. Ces régulations sont nécessaires pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Pour résumer, les réparations sur un pneu ne sont pas autorisées quand :
- La profondeur des sculptures de la bande de roulement est inférieure à la limite légale de 1,6 mm ;
- L’intégrité structurelle du pneu a été compromise ou qu’un pneu run-flat est endommagé ;
- Le caoutchouc est fissuré, usé ou endommagé ;
- Un objet externe a endommagé le pneu ;
- Les cordes sont exposées ;
- On voit des signes de mauvaise réparation antérieure.
La situation précise de la crevaison est également un facteur décisif. La loi stipule que les réparations du pneu doivent se faire uniquement sur les trois-quarts centraux de la bande de roulement, appelés aussi « zone de réparations mineures ».
En outre, si la taille de la crevaison est supérieure ou égale à 6 mm de diamètre, la réparation est interdite. Les conducteurs n’ont alors pas d’autre solution que d’acheter un pneu neuf.
Les crevaisons sur le flanc sont-elles réparables ?
Pour faire court : non. De manière plus spécifique, une crevaison hors de la zone de réparations mineures ne peut être réparée en raison de sa proximité avec le flanc.
Le flanc est impossible à réparer pour une raison très simple. Quand le pneu est utilisé de manière quotidienne, cette section est soumise à une pression importante. Tout essai de réparation sur cette zone peut potentiellement affaiblir l’intégrité structurelle du pneu.
Autre facteur : le flanc est la partie du pneu qui connaît le plus de mouvement. Il est peu probable qu’une pièce de réparation posée à cet endroit reste en place assez longtemps, et le pneu sera alors de nouveau endommagé.
Autre chose concernant le flanc : évitez de continuer à rouler sur un pneu crevé si vous voulez essayer de le faire réparer. La pression permet de conserver la forme du pneu pendant la conduite ; quand cette pression diminue, le flanc du pneu va être pincé entre la jante et la route. Continuer à conduire va donc étendre le dommage au-delà de la zone de réparations mineures.
En d’autres mots, ne roulez pas sur un pneu dégonflé tant que la crevaison se trouve dans la zone de réparations mineures (et peut être réparée). Le flanc pourrait alors subir des dommages supplémentaires qui rendraient le pneu irréparable. Le mieux est de faire remorquer le véhicule ou de changer le pneu crevé pour mettre la roue de secours jusqu’à ce que vous arriviez au garage le plus proche.