Équilibrage des pneus

Des pneus parfaitement équilibrés

L’objectif de l’équilibrage des pneus est de distribuer le poids de manière égale sur toute la circonférence du pneu. Les roues déséquilibrées peuvent entraîner des vibrations inconfortables pendant la conduite. Elles entraînent aussi une usure prématurée des systèmes de suspension et de direction, des parties rotatives et des pneus.

Au moment de replacer un pneu sur une roue, Continental recommande que le pneu soit correctement rééquilibré pour permettre d’éliminer les vibrations et d’éviter l’usure prématurée causée par un déséquilibre de l’assemblage pneu-roue en rotation.

Dans le cadre d’un entretien de routine, les conducteurs doivent faire vérifier l’équilibre des pneus tous les 5 000 à 10 000 km ou tous les 1 à 2 ans (selon la première éventualité).

Il est également important d’équilibrer les pneus et les roues quand :

  • On achète des pneus, des jantes ou des roues neufs ;
  • On effectue une rotation des pneus ;
  • On répare les pneus ;
  • La voiture roule dans un grand nid de poule.

À noter également : l’équilibre des pneus n’a rien à voir avec l’alignement des roues, même si ces deux concepts sont souvent confondus. Aligner des roues suppose d’ajuster les angles pour qu’elles soient parallèles les unes aux autres et perpendiculaires au sol.

Repérer les signes de déséquilibre

Le déséquilibre des pneus peut aussi se développer avec le temps, avec l’usure de la bande de roulement régulière et les changements de répartition du poids. Mais soumettre les pneus à des contraintes excessives par une conduite sur mauvaise route, des freinages brusques et des virages pris trop rapidement peut accélérer le processus.

Quand un ou plusieurs pneus sont déséquilibrés sur votre véhicule, il y a plusieurs indicateurs communs :

  • La voiture vibre quand elle atteint une vitesse élevée ;
  • La bande de roulement affiche une usure irrégulière ;
  • La consommation de carburant augmente ;
  • La suspension connaît des problèmes.

Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces symptômes – même si les pneus sont relativement neufs – il est possible que l’un des pneus de votre voiture soit déséquilibré.

Comment les pneus sont-ils équilibrés ?

Deux méthodes peuvent être utilisées pour équilibrer les pneus chez votre spécialiste : l’équilibrage statique ou l’équilibrage dynamique.

1. Équilibrage statique

Si le pneu ne présente qu’un léger déséquilibrage, l’équilibrage statique est la technique adaptée, relativement simple à effectuer : l’ensemble roue-pneu est placé sur un support vertical doté d’un fuseau ou équivalent permettant de mesurer l’équilibre sur un axe.

Le côté le plus lourd penchera plus près du sol par rapport au côté plus léger. Le mécanicien placera alors des petits poids permettant de mesurer des fractions de grammes à 180 º sur la partie horizontale du pneu, dans le bord de la jante, jusqu’au rétablissement de l’équilibre.

2. Équilibrage dynamique

Pour les cas plus complexes de déséquilibrage des pneus, l’équilibrage dynamique est une technique qui consiste à utiliser une équilibreuse à affichage numérique pour mesurer le pneu sur trois axes. Le mécanicien place une roue et un pneu entièrement assemblés sur une machine et les fait tourner à une vitesse variant de 16-25 km/h à 88-96 km/h. Ainsi, les capteurs de la machine saisissent la moindre imperfection de poids.

Une fois l’analyse terminée, l’ordinateur précise le poids que le mécanicien doit utiliser pour rééquilibrer le pneu, et sur quelle zone. Les petits poids – des poids à clipper ou adhésifs – sont ajoutés sur les bordures internes et externes de la jante pour fournir une précision et un équilibre maximum.

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